Loading...
Lexique 2017-06-19T18:18:12+00:00

Lexique de la création graphique et de la communication

BAT

En imprimerie, le BAT (ou l’épreuve contractuelle) est la dernière étape avant l’impression : on effectue une simulation de l’impression d’après les éléments finalisés.

Charte graphique

La charte graphique ou normes graphiques est un document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique d’une organisation, d’un projet, d’une entreprise.

CMJN

(Cyan, Magenta, Jaune, Noir) : Les quatre couleurs de l’imprimerie.

Façonnage

En imprimerie, le façonnage désigne la dernière étape du processus de fabrication d’un produit imprimé. Cette étape finalisera le document. Il s’agit d’un ensemble d’actions qui vont déterminer l’aspect final du produit, les plus courantes étant les suivantes : assemblage, pliage, massicotage ou découpe à la forme, reliure, gaufrage, collage.

Infographie

L’infographie est le traitement informatique des images (créations et retouches).

Logotype

Un logotype, plus couramment appelé « logo », est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services, événements, ou toute autre sorte d’organisations dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités.

PAO

Abréviation de « Publication assistée par ordinateur », l’ensemble des procédés informatiques permettant de fabriquer des documents destinés à l’impression.

Rough

En arts graphiques (publicité, communication, imprimerie) un rough (qui se traduit par une ébauche ou une esquisse) est une illustration sommaire destinée à donner au client ou au concepteur un aperçu visuel d’une illustration ou d’une mise en page.

Typographie

La typographie (souvent abrégé en typo) désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief. La typographie est à l’origine l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases et de les imprimer.